De l’utile et du futile

Cette semaine, nous vous présentons 6 produits qui ont fait l’événement. Parmi eux, les trois premiers étaient présents à l’espace collaboratif Numa (à Paris) qui a accueilli plusieurs structures tournées vers l’image et les nouvelles technologies. Et trois autres étaient à découvrir à la Maker Faire, au centquatre.

Ces quinze derniers jours ont été riches en nouveautés, lancements de produits et projets dans le monde numérique, et nous vous en avions déjà présenté une petite sélection ici :

http://www.shutterstock.com/fr/blog/futur-en-seine-4-jours-pour-imaginer-demain

« Stopmotionnez » sans y penser !


Vous connaissez la technique du stop-motion, qui permet de faire un film à partir d’une multitude de prises de vues. Généralement, cette technique demande tout de même un peu de temps pour monter les photos. Avec Autographer (un appareil qui a déjà un an), une fois « l’appareil » accroché à une veste ou autre et mis en marche, les photos et leur montage se font automatiquement, lorsque l’appareil « sent » que l’environnement a changé.

Fiat lux !

iBlazr semble être LA solution pour contre-balancer la qualité moyenne du flash de votre smarphone ou de votre tablette. Il possède sa propre batterie et s’utilise également pour les prises de vue en macro et vos films.

Art lumineux et… éphémère

Water Light Graffiti est un mur composé de plusieurs milliers de LED s’illuminant au contact de l’eau, mis au point par Antonin Fourneau. Le principe ? Il est simple : en entrant en contact avec les bords d’une LED, l’eau crée un pont électrique qui permet au courant de passer, ce qui fournit l’énergie nécessaire à la LED sous la surface de la plaque pour s’allumer. Nouveauté 2014 : les LEDs sont désormais en couleurs !

Sculpture : le virtuel au service du réel

Vous connaissez le principe de la réalité augmentée ? La toute jeune société HoloMake s’en est inspirée pour vous aider à sculpter les objets que vous désirez. Le modèle virtuel est « projeté » sur l’argile que vous façonnez et il ne vous reste plus qu’à le sculpter en suivant l’image sous vos yeux, comme s’il s’agissait d’un calque.

Le cyborg mi-plante, mi-robot


C’est à l’époque d’Aristote que les plantes furent différenciées des animaux par leur incapacité à se mouvoir. Ce principe qui semblait immuable risque bien d’être battu en brèche par le projet Ga.ia de Matthias Schmitt, ancien élève de l’école Strate. Il a inventé un « véhicule » qui permet aux plates de se déplacer en fonction de leurs besoins et… des nôtres. Utopie ? Wait and see…

Faire de la musique… sans rien y connaître !

Vous avez envie de composer mais ne savez pas même lire une partition ? Vous vous sentez l’âme d’un génie de la musique mais craignez de vous approcher d’une guitare ou d’un piano ? Phonotonic vous permet de réaliser ce rêve avec un objet pour la mélodie et un autre pour la rythmique ! Regardez la vidéo ci-dessus pour voir comment !

Le projet vous intéresse ? L’équipe de Phonotonic a monté un KickStarter à découvrir ici => https://www.kickstarter.com/projects/496753247/interactive-music-battle-dont-play-music-be-music

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.