Festival cinéma(s) d’Iran

Du 6 au 17 juin 2014 se tient au cinéma du Nouvel Odéon, la seconde édition du festival de cinéma iranien.

Cette seconde édition permettra d’avoir une vue d’ensemble du cinéma d’Iran. Des longs comme des courts métrages seront diffusés. Les réalisateurs sont iraniens, font partie de la diaspora ou sont des cinéastes ayant un lien avec le pays. Et les films sont réalisés à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

En plus des films de cette année qui seront à l’affiche, plusieurs autres séances viennent compléter le programme du festival.

« Le Salon des refusés » est un ensemble de film interdit sous les deux mandats de Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013). Bien qu’ils aient reçu l’autorisation de tournage à l’époque, il avait été décidé par les institutions de les faire interdire.

En relation avec le musée d’Art Moderne de Paris et de son exposition « Unedited History Iran, 1960-2014« , le festival du Cinéma d’Iran proposera toute la partie cinématographique de cette exposition.

Mais aussi des séances sur les archives du Palais du Golestan, avec les premières bobines du cinéma iranien de 1900 à 1920. Une commémoration du drame de Bam en 2003, la ville historique ou a été tourné « Le désert des Tartares (1976) » qui avait été frappé par un terrible séismes en 2003.

Pour terminer ce tour d’ensemble, il y aura aussi un hommage rendu au Centre de développement pour les enfants et les jeunes adultes, qui fête ses 50 ans, par le studio Kanoun en une série d’animation. Pour montrer que le cinéma iranien ce n’est pas que du cinéma d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *