Recto-verso, 8 artistes français aux Arts Décoratifs

Le designer graphique est-il un technicien de la communication ou davantage un artiste ?

Les Arts Décoratifs invitent 8 graphistes français contemporains : Akatre, Jocelyn Cottencin, Helmo, Christophe Jacquet, Fanette Mellier, Mathias Schweizer, Pierre Vanni et Vier5. C’est l’exposition Recto-Verso. 8 pièces graphiques interroge la problématique du rapport des travaux réalisés dans le cadre d’une commande et ceux réalisés à titre personnel et par là même entre beaux-arts et arts appliqués. Le designer graphique est-il un technicien de la communication ou davantage un artiste ? Par nature multiple, disséminé dans l’espace public, un objet graphique lié à une commande, (affiche, document…) va à l’encontre des critères définissant une œuvre d’art.
Pourtant, depuis le début des années 2000, le design graphique n’est plus uniquement une pratique où se développent des enjeux économiques et culturels mais est envisagé, par certain de ses acteurs, comme un lieu d’hybridation critique entre la communication visuelle et l’art contemporain. Chacun des huit graphistes investit de manière originale les salles du musée des Arts décoratifs et met en scène ses projets qu’ils soient issus de la commande ou non : affiches, performances, vidéos, photographies, installations, bandes dessinées, ainsi que des collaborations artistiques dans divers champs de la création : danse, littérature, mode, musique… La présentation de ces deux « catégories »  de travaux montre que leur porosité participe à terme à construire un seul et même univers artistique et plastique.
Pour initier votre propre réflexion sur ce questionnement, voici quelques commandes et travaux personnels d’artistes parmi ceux invités par les Arts Décoratifs. Afin de poursuivre cette démarche, visitez le site des Arts Décoratifs ou mieux encore, l’exposition.

Recto Verso : 8 pièces graphiques
Les Arts Décoratifs

Du 21 mai au 9 novembre 2014
107 rue de Rivoli 75001 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi nocturne jusqu’à 21h.

Cette exposition fait partie du programme Graphisme en France 2014 dont Shutterstock est, une fois de plus, fier d’être le mécène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *