« Les enjeux de l’identité visuelle » au Campus Fonderie de l’image

Dans le cadre de « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques et le Campus Fonderie de l’image ont proposé une journée d’échanges professionnels sur le thème des Enjeux de l’identité visuelle.

Nous nous sommes rendu à Bagnolet, accompagnés de Christophe Boisson, l’un des plus fidèles contributeurs de Shutterstock. La matinée était consacrée à des présentations de projets pour lesquels une collaboration étroite entre les commanditaires et les graphistes a été primordiale. Après le déjeuner qui a réuni tous les participants, l’après-midi a fourni l’occasion de se réunir autour de tables rondes afin de partager et de débattre des points de vue et des problématiques de la profession. A la fin du séminaire, nous en avons profité pour recueillir les impressions de Christophe.

Christophe, juste à chaud, en tant que graphiste et illustrateur, qu’as-tu pensé de cette journée ?
J’ai été très heureux de rencontrer des directeurs artistiques, des designers, des enseignants, des étudiants; de voir comment se construit une identité visuelle; comment elle évolue dans le temps; et aussi de constater à quel point la relation humaine entre le commanditaire et le designer est un facteur de réussite .

Quelle est la présentation qui t’a le plus marqué ?
J’ai été impressionné par la présentation de Geoffrey Dorne où il a fait une démonstration de logos animés. Ils sont réalisés à partir de datas et d’algorithmes informatiques. Cette technique qui fait appel à différents langages informatiques me semble complètement visionnaire pour des applications numériques. J’ai également bien apprécié la prestation de l’agence Chevalvert et de son client AGRR qui a bien mis en avant la nécessité de créer une relation de qualité afin d’élaborer ensemble une charte graphique, puis l’identité visuelle de la compagnie.

Et l’intervention du studio H5 ?
Bien sûr ! Le studio H5 est un collectif de design qui s’est d’abord fait connaître avec des pochettes de disque et des clips vidéo, puis ils ont fait le film d’animation « Logorama » qui a reçu un oscar. Là, il y avait Ludovic Houplain et Rachel Cazadamont qui sont venus nous présenter la genèse de la signature graphique de la campagne de l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo. Là encore, on notera l’importance d’une bonne compréhension, d’une communication claire, de l’instauration d’une relation de confiance entre les créatifs et le commanditaire pour le bon déroulement et la livraison d’un travail de qualité pour le client.

A quelles tables rondes as-tu participé ?
J’ai participé aux trois tables rondes. La première intitulée « Avant la commande d’une identité visuelle » traitait des étapes à intégrer avant la conception proprement dite. Nous avons pu échanger sur l’expérience d’un commanditaire, le musée Rodin, et de sa collaboration avec son agence de communication. L’objectif était de moderniser l’identité visuelle qui ne correspondait plus à l’image du musée dont la programmation se tourne de plus en plus vers l’art contemporain. Après, à la seconde table ronde, nous avons pu discuter du travail de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique) avec une graphiste sur sa communication interne à travers différents supports de communication. Enfin, autour de la troisième, nous sommes intéressés aux applications numériques de l’identité visuelle.

Une journée bien remplie !
Tout à fait. Intense et vraiment riche !

Crédit des photos ci-dessus : Salon Graphique  » Enjeux de l’identité visuelle », « Graphisme en France 2014 » CNAP / Campus Fonderie de l’image, Bagnolet, 13 mai 2014 © Marion Mbemba

Christophe Boisson est illustrateur et contributeur à Shutterstock. Depuis avril 2008, il a mis en ligne sur le site de Shuttertock plus de 1 200 illustrations. En feuilletant son portfolio, vous devinerez facilement ces thèmes de prédilection : le cirque, le jeu, les drapeaux et surtout son personnage fétiche qui illustre toute une série de concepts fréquemment utilisés en communication et notamment dans le business to business. Découvrez ci dessous quelques exemples de son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *