E-tribArt : tuto du Jeudi : Chicago Waterfall

E-tribArt vous présente un tutoriel sur Nuke 8 et nous parle de ses formations continues !

Le logiciel de Compositing/Matte Painting Nuke est maintenant avec sa version 8 le logiciel incontournable pour réaliser des créations visuelles en mélangeant adroitement des éléments 3D et des visuels 2D. Le pipeline de création de compositing Matte Painting peut se penser en utilisant les meilleures techniques de l’espace 3D et de l’espace 2D de ce logiciel. Dans l’espace 3D, la création ou l’importation de formes sur lesquelles nous pouvons plaquer textures et matériaux avec un environnement de Lighting et Rendering donnent toutes les possibilités pour récréer des univers particuliers. Avec ce tutoriel, nous proposons justement de travailler dans ce sens avec le visuel présenté : Chicago Waterfall.

Dans cet espace de compositing 3D, Nuke possède des outils très intéressants de projection caméra, de shaders, et de rendu. Nous avons aussi testé des plugins assez intéressants pour ce pipeline 3D comme AtomKraft et ses nodes de shaders qui permet à Nuke de se rapprocher des logiciels de 3D comme Maya.

Le tutoriel présenté propose de comprendre le pipeline de création de l’espace 3D vers l’espace de composition 2D. Pour une meilleur intégration en 2D, il est nécessaire souvent de découper son espace 3D en différentes parties qui peuvent être soit des plans (avant plan, arrière-plan) ou soit des formes similaires devant avoir des corrections 2D (EdgeBlur,…) communes. La composition 2D sera ensuite réalisée dans cette perspective, pouvant même incruster pour gagner du temps de production des effets 2D comme notamment dans notre cas, un visuel nuageux 2D avec GodRays, comme si ce dernier était dans l’espace 3D.

Ce tutoriel propose donc une découverte du pipeline de création 3D/2D à construire, plus qu’une explication des différentes techniques de Nuke qui elles sont développées dans nos formations de spécialisation FX simulation et VFX Compositing.
Retrouvez le tutoriel entier sur notre blog !

Formations continues de spécialisation : Session de mars/avril 2014
L’Institut e-tribArt propose ses prochaines sessions de formations continues de spécialisation. Ces formations sont sur un certificat RNCP – «Lead Infographiste 3D/2D » – Equivalence Bac +3. Les sessions débuteront entre Mars et Avril 2014 :
• Rendu 3D – Architecture et design
• Matte Painting
• VFX Compositing
• Interactive motion design
• Houdini – VFX Programmation
Vous pouvez vous inscrire dès à présent ou prendre un rendez-vous pédagogique pour définir vos perspectives de formation. Atteignez vos objectifs professionnels avec un enseignement en ligne adapté à vos besoins.
Renseignements et dossier de demande d’inscription sur : e-tribArt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *