Pond5

Pond5, place de marché en ligne dédiée à l’achat et à la vente de contenus audio-visuels, réalisait jusqu’à présent 80 % de son chiffre sur le marché américain. La société se tourne désormais vers le reste du monde et tout particulièrement l’Europe avec le lancement d’un site multilingue intégrant notamment une version française parmi la dizaine de langues progressivement proposées.


Pond5 renforce ainsi sa stratégie de déploiement international démarrée en mars 2013 avec une entrée dans le capital de Pixmac, une entreprise tchèque de diffusion d’images d’illustration en ligne leader sur son marché. Pond5 dispose de la plus grande collection de vidéos libres de droits sur internet; le site intègre en effet plus de 1,7 millions de clips, plus de 400 000 musiques et bruitages, 800 000 photos, 700 000 illustrations, des projets Adobe After Effects et des modèles 3D.

Cette place de marché créative a été développée dans le plus grand respect des artistes qui y déposent leurs oeuvres : ceux-ci disposent de leur propre espace, fixent eux-mêmes le prix des licences et perçoivent 50% du produit des ventes. Côté utilisateurs, Pond5 accorde des licences libres de droits sans limite de durée, dans le cadre légal réglementaire.

L’offre du site s’architecture autour de 7 catégories de contenus: vidéo, photo, illustration (images vectorielles), effets sonores, compositions After Effects, modèles 3D. L’interface, qui se veut intuitive, propose plusieurs chemins d’accès pour la consultation du contenu en ligne : un moteur de recherche, un nuage de tags, un classement par collection facilitent la navigation. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver rapidement ce qu’ils cherchent en s’aidant également de filtres de sélection liés aux formats, à la résolution, la durée, le prix…

Pond5 encourage l’essor d’un esprit communautaire entre les membres qui peuvent s’échanger des informations techniques, juridiques, sur plusieurs forums internes au site ou sur la page Facebook qui regroupe déjà 17800 followers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *