A L’Institut e-tribArt, après le CYCLE 3D, une 3e année en mode expert « métier »

Retrouvez tous les articles e-tribart sur le blog et maintenant depuis plus d’un mois, retrouvez aussi les offres d’emploi sélectionnées en fonction du marché et des possibilités de formation spécialisées proposées : www.e-tribArt.fr/blog.

Après le cycle 3D, en 2 ans, l’étudiant en accord avec la direction pédagogique peut demander à prolonger sa période de formation avec une année courte, d’une durée moyenne de 5 mois, d’expertise sur les techniques de pointe de l’infographie 3D, apportant une compétence de haut niveau dans des secteurs en plein développement.
Cette année après la formation initiale Cycle 3D est donc une année d’expertise professionnelle dans un but de placement spécifique vers des entreprises, studios ou secteurs internationaux qui demandent des compétences particulières.

Dans cet objectif pédagogique et professionnel, cette année propose des cours répondant de manière plus pointues aux tendances et usages spécifiques des studios de production. En essayant d’anticiper aussi les technologies de ces studios en partenariat avec les éditeurs de logiciels, ce cursus exceptionnel propose des cours sur des logiciels de pointe dans le domaine de l’infographie 3D : Houdini, Arnold, Mari, Nuke, Realflow…

Voilà un premier aperçu de quelques modules développés pendant cette année, qui donnent des compétences spécifiques sur des métiers comme Effects Technical Director, VFX TD, Set Extension / Matte Painting TD, … Cette liste non exhaustive des modules est actualisée chaque année en fonction des tendances et des évolutions des éditeurs de logiciels et des usages de studios de production.
•     Module Houdini
La formation porte sur les spécificités de ce logiciel nodal : les méthodes procédurales de création, les simulations procédurales dynamiques et FX. Actuellement, ce logiciel est utilisé par les grands studios anglo-saxons, notamment américains. Il donne la possibilité aux apprenants de pénétrer ce marché d’emplois dans ces studios. Les caractéristiques des futures versions de ce logiciel laissent prévoir, notamment avec HoudiniEngine, un élargissement des usages de ce logiciel vers d’autres logiciels de 3D comme Maya ou Unity 3D.

Tornade sous Houdini par JBL

 

•    Module Nuke – Stéréoscopie
Sous le logiciel Nuke, l’apprentissage de la technologie 3D Stéréoscopie utilisée par les grands studios de VFX. Aujourd’hui l’usage de la stéréoscopie s’est bien étendu et connaitre son fonctionnement peut ouvrir les portes de certains grands studios. Le logiciel Nuke se prête bien à l’apprentissage de ce pipeline de production.
•    Module Set Extension Set / Matte Painting 2D/3D
Sous le logiciel Nuke et Maya, approfondissement des méthodes de création des Matte Painting 2D/3D animé, en accord avec les usages des grands studios de production. Etude de cas et mise en pratique.
•    Module Painting Tool, Mari
Expertise du logiciel de Painting Tool utilisé en 3D et Matte Painting en corrélation avec Nuke. Etude de cas de production et mise en pratique. Ce logiciel, avec sa facilité d’utilisation et son efficacité en production, est maintenant bien utilisé dans les domaines du Texturing et du Matte Painting.

Pacific Rim – Séquence rendu avec Arnold

 

•    Module VFX Rendu 3D, Arnold
Etude des méthodologies de rendu 3D en production avec le moteur de rendu Arnold. Etude de cas et mise en pratique.
•    Module FX simulation, Realflow
Perfectionnement et dernières fonctionnalités  : Système nodal et programmation Python. La version 2013 de Realflow apporte une souplesse de création et d’édition des simulations à l’infographiste 3D. Un perfectionnement dans le domaine de la programmation sous Realflow est une compétence recherchée dans les très grands studios de production.

Image démo Realflow 2013

·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *