Nouveautés Canon

Canon optimise sa gamme de caméras EOS Cinéma et dévoile un nouvel objectif EF Cinéma Prime 35 mm.



Canon, leader mondial en technologies d’imagerie à usage professionnel, annonce le développement de nouvelles fonctionnalités pour les caméras du Système EOS Cinéma et le lancement d’un nouvel objectif EF Cinéma Prime 35 mm. Ces évolutions apportées par Canon à son portefeuille de solutions dans le domaine de la vidéo professionnelle, permettront aux vidéastes de libérer leur créativité en profitant au mieux du potentiel du Système EOS Cinéma.
Fruits des retours d’expérience formulés par les acteurs du secteur, les nouvelles
fonctionnalités actuellement développées par Canon, ainsi que l’objectif EF CNE35mmT1.5 L F, ont pour objectif de répondre spécifiquement aux attentes et besoins
de l’industrie audiovisuelle. Ils témoignent de l’engagement permanent de Canon aux
côtés des vidéastes professionnels et leur apporteront une liberté de création accrue et
une efficacité opérationnelle optimale.

Une sensibilité de 80 000 ISO inégalée
En 2011Le savoir-faire de Canon dans la conception de caméras et de capteurs a permis
la création d’un tout nouveau capteur Super 35mm destiné au Système EOS Cinéma,
offrant des performances exceptionnelles dans les conditions de basse lumière
extrêmes.
En novembre 2011, lors du lancement de la gamme EOS Cinéma, Canon avait présenté
une nouvelle génération de capteurs Super 35 mmCMOS, conçus pour offrir des performances exceptionnelles et pour être évolutifs dans le temps. Grâce aux mises à
jour logicielles annoncées aujourd’hui, Canon est ainsi enmesure de repousser la
sensibilité ISO maximale des caméras EOS C500, EOS C300 et EOS C100 à 80 000 ISO,
contre 20 000 ISO actuellement. Cette sensibilité record dans l’industrie audiovisuelle
permettra aux réalisateurs de documentaires et de reportages d’actualité notamment,
de filmer dans des conditions de faible luminosité extrêmes tout en obtenant des
images détaillées et aux couleurs vives. Les utilisateurs pourront effectuer leurs
réglages par palier de 1 stop ou 1/3 de stop entre 320 et 80 000 ISO.

Améliorations spécifiques à l’EOS C500
L’EOS C500 bénéficie de plusieurs nouveautés, basées sur les retours d’expérience des
utilisateurs de la caméra et plus particulièrement de la part des réalisateurs de films et
de séries télévisées.
La mise à jour logicielle de l’EOS C500 permettra d’enregistrer dans une gamme de
couleurs plus vaste. Outre le gamut BT.709 existant, deux nouveaux modes seront
proposés : DCI-P3+ et Cinéma. Le mode DCI-P3+ permettra de restituer une plus grande
plage de couleurs que le DCI-P3, un espace colorimétrique conçu pour la projection
cinématographique numérique, sans toutefois pouvoir restituer la totalité des couleurs
capturées par les capteurs actuels. Le mode Cinéma Gamut fournira donc un espace
colorimétrique encore plus étendu. Par ailleurs, il sera possible d’appliquer lesmodes
BT.709,Wide DR ou DCI-P3+ sur les sorties MON.1/2, pour faciliter le contrôle du rendu
à l’écran lors du tournage.
Les options de prises de vues haute vitesse de l’EOS C500 seront également enrichies,
pour davantage de flexibilité. Un nouveaumode RAW4K1K offrira la possibilité de
filmer à une cadence pouvant atteindre 120 images/s. Le mode HRAW4K2K existant
permet, grâce à un processus spécifique, de générer une image de 4096 x 2160 pixels
lors des enregistrements dépassant les 60 i/s. Le nouveaumode 4K1K utilise quant à
lui une partie réduite de la surface du capteur. Le ratio obtenu de 4096 x 1080 pixels est
alors plus conforme aux standards cinématographiques et réduit le risque d’aliasing. Le
mode RAW4K2K restera cependant disponible.
Lesmises à jour du firmware amélioreront également l’intégration de l’EOS C500 dans
les productions utilisant un workflow ACES. Pour unmeilleur contrôle à l’écran lors du
tournage, il sera désormais possible d’exporter sur la sortie MON.2 un signal 2K
conforme au gamma ACESProxy10 et à l’espace colorimétrique ACES. Cette option permettra de contrôler les images avec l’encodage des couleurs ACES sur un écran
compatible pendant le tournage.
Pour limiter la chaleur générée pendant les périodes prolongées de prises de vues, en
particulier en 4K et 2K, l’EOS C500 est équipée d’un système de refroidissement par
ventilateur. Pour éviter tout bruit parasite pendant le tournage, le mode
« Refroidissement Automatique » a été mis à jour. Il cesse désormais de fonctionner
pendant l’enregistrement et commence automatiquement à réguler la température de
la caméra dès l’arrêt de l’enregistrement, pour un plus grand confort lors du tournage.

Améliorations spécifiques à l’EOS C300
Après mise à jour, l’EOS C300 prendra également en charge la mise au point tout
automatique et continue ainsi qu’une meilleure gestion de l’exposition automatique
avec les optiques EF-S STM type 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM.
Lesmises à jour logicielles permettront également d’optimiser l’utilisation de la caméra
pour les vidéastes autonomes, avec notamment l’ajout du gammaWide DR. D’abord
introduit sur l’EOS C100, il offre 12 stops de plage dynamique lors d’un enregistrement
avec le Log Gamma de Canon, tout en produisant une ne nécessitant pas
obligatoirement de post-traitement ou d’étalonnage. Cette fonctionnalité s’avère
particulièrement utile pour les réalisateurs disposant de peu de temps ou de budget.

Améliorations spécifiques à l’EOS-1D C
Reflex 4K, l’EOS-1D C bénéficiera de mises à jour en 2013 pour améliorer encore les
performances et la polyvalence de ce boîtier unique. Via sa monture EF, il pourra
afficher la valeur de l’ouverture (valeur f/) en temps réel lors des prises de vues
réalisées avec des objectifs EF Cinéma de Canon. Il permettra également d’enregistrer
lesmétadonnées de l’objectif. Par ailleurs, les objectifs EF Cinéma seront compatibles
avec les fonctions de correction de l’éclairage périphérique et des aberrations
chromatiques, garantissant ainsi une meilleure qualité d’image1.
Pour répondre aux demandes des utilisateurs d’EOS-1D C, la partie audio a également
été améliorée. Actuellement, l’enregistrement audio se limite à une entrée micro, mais
la mise à jour permettra de choisir entre une entrée micro et une entrée ligne, rendant
possible l’utilisation d’une source audio externe.
Amélioration de la flexibilité et de la prise en main de toute la gamme Canon va également faciliter l’utilisation des EOS C500, C300 et C100 sur plusieurs
plans. La fonction d’agrandissement « Magnify », conçue pour faciliter la mise au point
manuelle, permettra désormais de zoomer sur 25 zones différentes de l’image et non
plus uniquement sur la zone centrale. Une nouvelle option permettra de verrouiller
toutes les fonctions de la caméra, y compris l’enregistrement (REC), en plaçant la
touche « Power » sur la position « Lock ». Il sera également possible d’attribuer le
contrôle des ISO ou du diaphragme aux molettes situées sur le boîtier et sur la poignée
des EOS C500 et C300.
Les améliorations apportées au pilotage à distance viaWi-Fi des EOS C500 et EOS C300
rendront possible le contrôle d’unmême boîtier par deux utilisateurs ; l’un pouvant
contrôler la prise de vues et l’autre pouvant ajouter des métadonnées aux images, afin
d’améliorer le travail de postproduction. En outre, les EOS C300/C300 PL, XF300 et
XF305 offriront une fonctionnalité GPS grâce au récepteur GP-E1 de Canon, capable de
géolocaliser automatiquement les images tournées.
La correction de l’éclairage périphérique va également être améliorée sur les EOS C500,
EOS C300 et EOS C100. Plusieurs objectifs EF supplémentaires seront ainsi pris en
charge. Cette fonctionnalité permet de garantir une qualité d’image optimale en
réduisant le vignettage2.
La caméra XF300 sera quant à elle dotée d’un téléconvertisseur numérique et un
nouveau pare-soleil avec cache objectif à lamelles intégré sera prochainement proposé.

Objectif Canon EF Cinema à focale fixe CN-E 35 mmT1.5 L F
Le lancement du nouvel objectif EF CN-E 35 mmT1.5 L F vient enrichir la gamme
actuelle de focales fixes EF Cinéma de Canon qui comprend désormais six optiques.
L’objectif a été conçu pour répondre à la forte demande des utilisateurs d’EOS Cinéma.
Compact, il associe rapidité et qualité optique exceptionnelle, ce qui le rend idéal pour
les prises de vues en basse lumière. Assurant un rendu homogène en cas d’utilisation
de plusieurs objectifs Prime de Canon lors d’unmême tournage, ce nouveau 35 mm
garantit une restitution des couleurs identique à celle d’autresmodèles de la gamme. Il
dispose également dumême diamètre frontal et de marquages uniformes, ce qui
facilite le changement d’objectif en cours de tournage.

Disponibilité
L’objectif Canon EF Cinéma CN-E 35mm T1.5 L F sera disponible en décembre 2013.
Lesmises à jour firmware3 des caméras EOS Cinéma sont annoncées pour le dernier
trimestre 2013 et celle de la gamme XF pour le premier trimestre 2014.

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