Vectorisez une photo et créez une affiche avec Illustrator

Illustrator est le logiciel qu’il faut maîtriser pour faire des affiches vectorielles et travailler la typographie. Il est un peu difficile à appréhender, mais offre une immense liberté.



Dans ce tutoriel, vous apprendrez à concevoir une affiche alliant une image vectorielle et la typographie. Ce tutoriel est une base que vous pouvez facilement faire évoluer dans le sens que vous voulez pour avoir des rendus totalement différents et tout aussi intéressants.  Par Corentin Andreosso

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

1 Détourage
Dans un premier temps, il faut détourer la photo de la Vespa. Faites-le donc sous Photoshop avec l’outil Lasso polygonal ou l’outil Plume. Détourez toute la Vespa, sauf l’ombre et le sol sous la Vespa (comme sur le modèle). Une fois terminé, recadrez l’image (avec l’outil Recadrer) juste autour de la Vespa, pour avoir le fichier le moins lourd possible. Enregistrez la Vespa en fichier JPEG.


2

2 Ouvrir Illustrator
Ouvrez donc Illustrator avec les propriétés ci-après. Nous allons créer notre arrière-plan ave l’outil Rectangle (M). Faites un rectangle de la taille de votre plan de travail avec la couleur de votre choix, ici j’ai utilisé la #E9D8CA. Ensuite, nous allons verrouiller l’arrière-plan pour faciliter les prochaines étapes. Pour ce faire, sélectionnez le rectangle beige et aller dans Objet> Verrouiller> Sélection ou faites (Ctrl/Cmd+2).

 


3

3 Vespa, Vespa…
Nous allons ouvrir le fichier “Vespa” que nous avons détouré (ou le fichier du modèle) en faisant Fichier> Importer. Il nous faut ensuite transformer la photo détourée en fichier vectoriel. Pour cela, rendez-vous dans Fichier> Vectorisation dynamique> Option de vectorisation. Un panneau s’ouvre où vous pouvez choisir plusieurs effets. Ici, nous allons nous cantonner à la vectorisation couleur. Remplissez avec les propriétés suivantes, en n’oubliant pas de cocher “aperçu” pour suivre l’évolution de votre vectorisation.

 

 


4

4 Nettoyage de la vectorisation
Pour séparer la Vespa du fond blanc, il faut faire Fichier> Décomposer. Ce qui va permettre de séparer notre image en plusieurs zones de couleurs. Ensuite, avec l’outil Sélection directe (A), sélectionnez les parties blanches du fond et supprimez-les (autour de la Vespa et au milieu des béquilles). Nous allons ensuite supprimer les zones grises et roses sur le sol pour ne garder que l’ombre. Reprenez le même outil (Sélection directe) et supprimez les zones non désirées.

 

 


5

5 Nettoyage de la selle
Pour nettoyer la selle, nous allons procéder d’une autre méthode. Sélectionnez toutes les zones de couleur rose présentes sur la selle à l’aide de l’outil Sélection directe (A) et maintenez enfoncée la touche Maj. Ne pas hésiter à beaucoup zoomer pour bien sélectionner la forme rose et non le contour. Une fois toutes les zones sélectionnées, prenez l’outil Pipette (I) puis cliquez sur le gris de la selle. Vous avez donc colorié toutes vos zones roses en gris.



6

6 Fusion de la selle
Revenez ensuite à l’outil Sélection directe puis sélectionnez en plus la zone grise de la selle, toujours avec la touche Maj enfoncée. Vous avez donc toutes les zones grises sélectionnées. Ouvrez ensuite le panneau Pathfinder (Fenêtre> Pathfinder), puis cliquez sur Fusion. Toutes nos zones grises vont se fusionner et ne faire qu’une seule et même forme.

 

 


7

7 Fin du nettoyage
Avec la même technique, nous allons nettoyer le pot d’échappement. Sélectionnez toutes les zones roses, que vous coloriez en gris avec la Pipette, puis fusionnez le tout avec un pathfinder Fusion. Faites la même chose pour nettoyer le reste de la Vespa, sur la carrosserie, sur la coque de la roue avant… Faites en sorte que les zones de couleurs soient les plus harmonieuses possibles.

 

 


8

8 Mise en couleurs de la Vespa
Pour cela, nous allons sélectionner la carrosserie rouge foncée de la Vespa puis le menu Sélection> Identique> Couleur de fond. Cela va nous permettre de sélectionner tous les éléments de la même couleur, pour pouvoir tous les modifier en même temps. Pour le rouge foncé, nous allons mettre la couleur #C12126, répétez cette même opération pour le rouge-rose (#E05B6D) et le rose-blanc (#F8B7C3). Cette technique nous permet de très vite modifier les couleurs et sans oublier le moindre élément. Il faut juste travailler méthodiquement avec les mêmes couleurs.

 


9

9 Couleur du phare
Ce qui pose problème ici, c’est que l’on obtient maintenant un phare rose. Nous allons donc y remédier. Zoomez fortement sur le phare puis prenez l’outil Sélection directe (A). Sélectionnez les zones roses à l’intérieur du phare en maintenant la touche Maj enfoncée. Puis passez la sélection en gris clair (#D1D3D4). Ne pas hésiter à ouvrir les palettes du nuancier pour faciliter le passage des couleurs Fenêtre> Nuancier.

 

 


10

10 Maintenant, le texte !
Placez votre Vespa au centre (à peu près) de votre arrière-plan et prenez ensuite l’outil Texte (T). Créez une zone de texte sur le haut, où vous écrivez “La nouvelle” en typographie Branndoll Fett, corps 42 pts. La couleur utilisée sera celle de l’ombre de la Vespa, donc ici la #2E1E19. Puis, sous la Vespa, créez une nouvelle zone de texte et insérez les mots suivants : “La nouvelle tendance séductrice”, toujours en Branndoll Fett avec la même couleur, mais cette fois-ci en corps 24 pts.

 

 


11-1

11 Place aux gros titres !
Créez ensuite une nouvelle zone de texte avec “VESPA”, qui sera collée sous “La nouvelle”. Prendre la typographie Segoe UI, regular, 115 pts, de la même couleur que la carrosserie rouge foncé (#C12126). Puis une autre zone de texte : “POUR TOUS”, qui sera collée sous “La nouvelle tendance séductrice”. Prenez la même typographie Segoe UI et la même couleur, mais cette fois-ci en corps 80 pts.

 

 

12-1

12-2

12 Le texte de la fin
Enfin, créez une dernière zone de texte sur le bas, en Segoe UI, light, en corps 10 pts et de la même couleur que l’ombre de la Vespa. Personnellement, j’ai écrit un petit texte sur les propriétés de la Vespa, mais cette étape est libre ! L’intérêt est d’avoir un texte assez long pour créer un bloc important au bas de l’affiche. Pour avoir cet aspect de bloc, il faut justifier le texte. Pour cela, ouvrez la palette Paragraphe (Fenêtre> Texte> Paragraphe), sélectionnez tout le texte et justifiez-le.

 


13-1

13 Ombre du texte
Pour créer les ombres du mot VESPA, il suffit de dupliquer la zone de texte avec une manipulation très simple. Sélectionnez la zone de texte avec l’outil Sélection (V), maintenez la touche Alt appuyée, puis faites un clic droit sur la zone de texte et glissez. Lâchez la souris puis la touche Alt, et votre zone texte a été dupliquée. Pour faciliter son déplacement, vectorisez le texte dans le menu Texte> Vectoriser texte (Ctrl/Cmd+Maj+O). Changez sa couleur en sélectionnant la couleur de l’ombre de Vespa.

 


14-1

14 Ajustement des ombres
Dans un premier temps, sélectionnez la zone de texte comprenant “VESPA” en rouge et passez-la au premier plan (clic droit> Disposition> Premier plan). Resélectionnez “VESPA”, qui va nous servir d’ombre. Placez-la afin d’obtenir une ombre intéressante. Ce n’est pas une étape facile, car la “VESPA” vectorisée passe sous la zone de texte et il est ensuite impossible de la sélectionner à nouveau. Pour éviter ce problème, ne pas hésiter à utiliser le retour en arrière (Ctrl/Cmd+Z). Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi verrouiller l’élément “Vespa rouge”.

 


15-2

15-3

15 Fusion de l’ombre et de l’objet
Une fois votre ombre placée, nous allons lui donner du relief. Prenez l’outil Plume (P), puis placez-vous aux endroits où les deux typographies se séparent et tracez un triangle pour les rejoindre. Il faut être le plus minutieux possible pour que ce soit parfait. Prenez la couleur “ombre” avant de commencer. Il faut absolument refermer tous les triangles que vous faites à la plume. Ne pas hésiter à déborder sur les lettres rouges pour tracer vos triangles. Une fois tous les triangles tracés, sélectionnez à nouveau “VESPA” en rouge (la zone de texte) puis passez-la à nouveau au premier plan (clic droit> Disposition> Premier plan).


16-1

16 “POUR TOUS” !
Refaites la même étape que précédemment sur la zone de texte “POUR TOUS”. Essayez de garder la même inclinaison aux ombres et, pourquoi pas ?, la même distance, approximativement, pour garder une cohérence de l’ensemble.

 

 


17-1

17 Correction de l’ombre du S
Un petit problème d’ombre se pose avec le S : au centre du S, l’ombre repasse en bas de la lettre en rouge, nous allons donc l’enlever. Dans un premier temps, verrouillez la “Vespa rouge” (Ctrl/Cmd+2), puis prenez l’outil Sélection directe (A). La forme vectorielle du S apparaît, déplacez donc les points blancs de l’ombre en maintenant appuyé clic gauche, puis relâchez pour déplacer les points.

 

 


18-1

18 Alignement “POUR TOUS”
Nous allons justifier le texte “La nouvelle tendance séductrice” avec l’intitulé “POUR TOUS” juste en dessous. Pour ce faire, déplacez le texte de façon à ce que le début du “La” soit aligné avec le début du “P”, même chose pour le “ce” final de “séductrice” et le “S”. Pour cela, vectorisez la zone de texte “La nouvelle tendance séductrice” (Ctrl/Cmd+Maj+O). Calez le début de l’alignement puis, à la fin du bloc, tirez le coin inférieur droit en maintenant la touche Maj enfoncée (pour conserver les proportions).

 

 


19-1

19 Association
Nous allons donc aligner tous les éléments de l’affiche. On distingue facilement 4 blocs : Le bloc “La Nouvelle VESPA”, l’image vectorielle de la Vespa, “La nouvelle tendance séductrice POUR TOUS” et, enfin, le petit texte sur le bas. Dans un premier temps, nous allons associer ces différents groupes. Avec l’outil sélection (V), sélectionnez les éléments “La nouvelle” puis “Vespa” (l’ombre et la zone de texte) et allez dans Fichier> Associer (Ctrl/Cmd+G). Faire la même chose pour le bloc “POUR TOUS”.

 


20-1

20 Alignement central
Déverrouillez l’arrière-plan en faisant Objet> Tout déverrouiller (Ctrl/Cmd+Alt+2). Sélectionnez tous vos éléments puis, sur la barre d’outils au-dessus du plan de travail, appuyez sur Alignement horizontal au centre. Il ne vous reste plus qu’à ajuster la zone de texte en bas et à la centrer sur les côtés, au niveau du “POUR TOUS”. Sélectionnez la zone de texte et tirez sur les côtés.

 

Vespa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.