TUTO // Affiche typo

Grâce à Photoshop et à Illustrator, nous allons créer une affiche tout en vectoriel sur le thème de la nouvelle année.




Nous allons nous la jouer à l’internationale et écrire “Happy new year”. Il ne tient qu’à vous d’écrire ce que bon vous semble et suivre les conseils pour réaliser cette affiche. Je vais vous donner quelques adresses de sites Internet pour trouver des formes vectorielles et des matières à télécharger gratuitement pour agrémenter vos créations. Nous jouerons également avec les modes de fusion des calques pour apporter de la réalité à l’ensemble. Le plus important sera le choix de votre typographie, elle donnera le ton de l’ensemble de votre création.
Cet article a déjà été publié dans un de nos magazines en fin d’année. Il ne tient qu’à vous de changer le contenu du message principal ; )



NOTRE EXPERT
Christophe Antoine, alias Parigraf, est un artiste de 30 ans habitant dans le Morbihan. Freelance depuis 2008, il travaille sur différents médias (vectoriel, photo, texture, brush, Web) pour créer des illustrations dynamiques.



01 Préparation du format
Nous allons principalement travailler dans Photoshop. Ouvrez le logiciel, choisissez Fichier> Nouveau. Une boîte de dialogue apparaît. Nommez votre création. Dans les Paramètres prédéfinis sélectionnez Papier format international en Taille A4. Vérifiez que vous êtes en 300 dpi et en mode RVB. Validez pour créer votre nouveau document. Nous allons commencer par placer une texture sur notre fond blanc.



02 DeviantART
Pour choisir la matière de mon fond, je me suis rendu sur le site communautaire deviantART. Il est en anglais mais facile de navigation. Pour ne pas se noyer dans des recherches inutiles, il faut avoir une idée de la texture que l’on veut appliquer. Je voulais une texture de papier journal, de vieux carton sale et taché. Sur le site, je fais une recherche en tapant “old paper” et en sélectionnant les plus populaires pour avoir les textures les mieux rendues. Prenez votre temps, même si vous en voyez une qui vous plaît, mettez-la de côté pour le moment et continuez votre recherche, sait-on jamais…



03 Texture
En continuant mes recherches, je trouve enfin la texture qui me convient sur deviantART. Je vous donne son nom “Grungy paper texture v.6”. Avant de pouvoir la télécharger, je vérifie si son auteur autorise son utilisation ou non. Si vous avec un compte sur deviantART, avant de prendre le travail de quelqu’un n’hésitez pas à lui laisser un commentaire, c’est ce qui fait vivre cette communauté. Cliquez sur Download Image, en haut à droite de la page, pour bénéficier du format original de la texture.



04 Notre fond
Nous allons maintenant pouvoir appliquer cette texture sur notre fond. Ouvrez le fichier téléchargé sous Photoshop. La couleur actuelle n’est pas dans l’esprit de ce que je veux réaliser. Allez dans le menu Image> Réglages> Désaturation (Ctrl/Cmd+Maj+U). Votre image va perdre toute information sur les couleurs et apparaître en noir et blanc, pour être plus précis en valeurs de gris sur vos trois couches puisque nous travaillons en RVB. Il ne vous reste plus qu’à placer cette texture sur la totalité de votre format de création.



05 Police de caractères
Il faut passer à l’intégration de notre texte avec une police que nous allons trouver sur le site Dafont, qui permet de télécharger des polices pour n’importe quelle plate-forme de travail. Certaines polices sont payantes, la plupart gratuites. Il faut aussi vérifier quels sont les droits d’utilisation de la police que vous allez utiliser. Le site a une section française. Les polices sont rangées par catégories, elles sont nombreuses, mais pas de panique, il faut avoir une idée de la police que l’on veut utiliser.



06 Choix de la police
Je sais que je veux une police déstructurée, usée, grunge, pour rester en harmonie avec mon fond. Je commence donc mes recherches sur le site dans les sections précitées. Encore une fois, pas de précipitation : prendre son temps, mettre de côté ce qui nous attire dans un premier temps et, ensuite, refaire une sélection pour être vraiment sûr de bien choisir la bonne police en adéquation avec la création. J’arrête mon choix sur la “Urban Jungle”. Je la télécharge et l’installe dans mon système pour pouvoir l’utiliser dans Photoshop.



07 Intégrer le texte ici
Il est temps d’intégrer votre texte, le message que vous voulez faire passer. J’ai fait cette création pendant les périodes de fêtes, c’est venu sans trop de difficulté. Je voulais donner un côté universel et urbain à cette déclaration. Je vais écrire les différentes parties de ma phrase sur plusieurs calques, pour pouvoir gérer indépendamment tous les mots. Je commence donc par “Happy”. Je sélectionne l’outil Texte et la police Urban Jungle, avec un corps de 112 pts et de couleur noire. Je centre mon mot dans la largeur du document. Cliquez sur votre calque “Fond” et le calque contenant votre mot. Choisissez menu Calque> Alignement> Centrer dans le sens horizontal.



08 Mode de fusion
Je vais mettre le calque comprenant mon texte en mode Incrustation. Vous verrez que votre texte sur fond clair a du mal à être lisible. Dupliquez deux fois votre calque en faisant Ctrl/Cmd+J. Pourquoi, dans ce cas, ne pas le laisser en noir, sans mode de fusion ? Grâce au mode Incrustation, la texture placée derrière votre mot va se fondre dans les aspérités de notre police, d’où le choix d’une police usée. Si vous la laissiez en noir en baissant simplement son opacité, vous n’auriez pas le même résultat, ce serait plus fade, avec moins de texture.



09 Bis repetita
Nous allons procéder de la même manière avec les deux mots suivants. Le mot “New” en corps 161 pts, que vous centrez horizontalement dans votre format. Ce mot-là a un corps plus important que le premier, pour qu’ils occupent le même volume visuel, ils se construisent en bloc. Dupliquez le calque deux fois et passez-les en mode Incrustation. J’ai choisi de placer le mot “Year” en bas à droite des deux autres. Il sera en corps 101 pts, avec toujours la même technique pour le dupliquer. Je place ce mot ainsi car je vais venir placer des formes vectorielles juste à côté.



10 Le monde est à moi
Je veux intégrer une image vectorielle de la Terre dans ma création. La nouvelle année est universelle, donc une Terre me semble être un bon visuel pour imager mon idée. Pour du vectoriel, direction le site Internet Vecteezy.com ; il est en anglais, mais assez compréhensible pour ne pas s’y perdre. Une banque d’images vectorielles est à votre disposition. Plusieurs formats vous sont proposés : .ai, .eps… Cherchons par thème une représentation de la planète Terre. Une fois votre visuel trouvé, cliquez sur Download file pour récupérer votre bien.



11 Importation de la Terre
Ouvrez votre fichier téléchargé sous Illustrator. Si vous ne possédez pas Illustrator, il existe des solutions gratuites pour posséder un logiciel de dessin vectoriel. Vous pouvez télécharger Inkscape. Nous n’avons pas beaucoup de manipulations à réaliser sur notre fichier vectoriel. Laissez tout ce qui représente les continents en blanc et passez ce qui représente les mers en noir. Copiez votre Terre, rendez-vous sur votre document dans Photoshop et collez votre dessin. Une fenêtre de dialogue apparaît pour vous laisser le choix du type d’importation. Choisissez le mode Tracé.



12 Calque vectoriel
Quand votre tracé de la Terre est collé, travaillez avec l’outil Sélection de tracé pour la positionner à l’endroit voulu et à la bonne taille. Ça pèse moins lourd et c’est plus maniable qu’une image en pixels. Une fois votre Terre en place, cliquez sur l’icône en forme de rond noir et blanc située au bas de la palette Calques. Dans le menu déroulant choisissez Couleur unie… et remplissez avec le même noir que précédemment. Vous avez créé un calque vectoriel que vous pouvez changer à votre guise puisqu’il est toujours considéré comme un tracé. Pour appliquer des effets à ces calques, il faut les pixeliser au préalable.



13 Finalisation
Pour dupliquer la Terre deux fois et mettre le mode de fusion en Incrustation, utilisez le même procédé que dans les étapes précédentes. Rajoutez des étoiles dans votre composition. Pour cela, il suffit de récupérer les étoiles présentes dans le fichier vectoriel, de les coller dans notre document, en tracé, de créer un calque de couleur unie, de les disposer autour de la Terre et d’habiller le texte avec. Dupliquez encore, puis Incrustation. Créez un cadre blanc autour de votre affiche en vous servant de l’outil Rectangle de sélection (M). Tracez un rectangle, inversez votre sélection puis remplissez de blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *