TUTO – Poster vintage

Nous allons voir comment créer cette illustration directement à partir de Photoshop et ensuite ajouter des textures pour renforcer l’idée du poster vieilli. Vous pourrez vous inspirer pour ce tutoriel de vieux posters ou de vieilles publicités des années 50 et 60.




Eléments du tutoriel
Vous trouverez ici l’image finale au format PSD ainsi que les textures.





01 Création du document
Nous allons directement créer un nouveau document. Faites Fichier> Nouveau (Ctrl/Cmd+N). Choisissez Taille A3 dans les préréglages, modifiez la hauteur à 360 mm plutôt que 420 mm. Je travaille en mode RVB par habitude. Pour l’impression, je convertis mon image en CMJN et ensuite je modifie la luminosité et le contraste.



02 Première étape du fond
Nous allons commencer par coloriser le fond. Je choisis une couleur dans les beiges : #FEE7B5. N’hésitez pas à choisir votre propre couleur, de toute façon vous pourrez aisément la modifier plus tard.



03 Le cadre
Sélectionnez l’outil Rectangle arrondi dans la barre d’outils (U) avec une valeur de 100 pixels. Tracez l’équivalent du fond en plus petit. Sélectionnez les deux calques dans le panneau Calques, prenez l’outil Déplacement (V) et, dans les propriétés de l’outil, centrez votre image.



04 Ombre du cadre
Ajoutez un style de calque à votre forme. Dans Calque> Style de calque> Ombre interne, choisissez les options suivantes : Opacité : 48 % ; Distance : 0 ; Taille : 140 px ; Couleur de remplissage : Noir.



05 Bord du cadre
Toujours dans la fenêtre d’options du style de calque, sélectionnez Contour et personnalisez les options comme ceci : Taille : 76 px ; Position : Extérieur ; Couleur : #FAB55E. Validez.



06 Lueur interne
Sélectionnez l’outil Dégradé et choisissez une valeur de couleur proche de celle du fond, par exemple #FEE5B2. Dans les options de l’outil, choisissez Dégradé radial de la couleur vers le transparent. Sur un nouveau calque, tracez un cercle du milieu de l’image vers le bord intérieur du cadre.



07 Création de la cassette
Nous allons maintenant nous occuper de l’élément central de notre composition : la cassette. Dans la barre d’outils, utilisez le Rectangle arrondi avec une valeur de 60 pixels et de couleur de remplissage #2C2C2C.



08 Ombrage de la cassette
Dupliquez le calque et pixellisez-le (clic droit dans le panneau Calques> Pixelliser le calque). Appliquez-lui un Flou gaussien dans le menu Filtre> Atténuation> Flou gaussien. Choisissez une valeur élevée, 70 pixels par exemple. Placez-le en dessous du calque vectoriel et colorisez-le en noir pour plus de contraste via le menu Courbes (Ctrl/Cmd+M) en tirant les valeurs vers le bas.



09 Impression de la cassette
Par-dessus le calque gris, dessinez un rectangle vectoriel blanc. Le rectangle doit couvrir un peu plus des deux tiers de la forme précédente. Dans les styles, choisissez Ombre interne, réglez Distance à 0 pixel et Taille à 50 pixels.



10 Décoration de la cassette
Tracez trois traits de taille différente avec l’outil Rectangle, et prenez une couleur de remplissage d’un orange plus foncé que le fond (#E77D00). Dupliquez les traits et coloriez-les en plus clair (#FEAD12). Décalez les trois traits vers la droite de quelques pixels de sorte à donner une impression de fausse 3D. Sélectionnez l’ensemble des calques et faites clic droit> Créer un masque d’écrêtage.



11 Indication de la cassette
Pour créer le champ d’inscription de la cassette, créez une forme horizontale dans la partie supérieure de l’étiquette. Dans les calques, modifiez les valeurs d’Opacité à 26 %. Appliquez un contour de 7 pixels (Calque> Style de calque> Contour) en position vers l’intérieur avec comme couleur de remplissage #2C2C2C. Dans le coin gauche, dessinez une forme carrée plus petite de couleur plus vive (#8A069A) et, à l’intérieur de celle-ci, sélectionnez un cœur vectoriel dans les formes par défaut.



12 Fignolage de l’indication
Tracez deux rectangles de la même couleur que le gris du fond dans les coins supérieurs gauche et droit. Ajoutez une texture sur la cassette. Pour cela, ouvrez le document “textureCassette01.jpg” et placez la texture au-dessus des bandes orange et en dessous des coins gris. Faites un clic droit pour mettre le calque en masque d’écrêtage. Diminuez l’Opacité de 60 %.



13 Indication des vis
Au-dessus des triangles gris, tracez un rond gris plus clair. À l’intérieur de celui-ci, tracez deux traits en gris encore plus clair et superposez-les de manière à faire une croix. Dupliquez ensuite l’ensemble des calques par quatre et placez chacun des groupes de vis à un coin de la cassette.



14 Rouages
Tracez un rectangle aux coins arrondis de 200 pixels au milieu de l’espace blanc avec une couleur de remplissage identique à celle de la cassette. Dans la partie droite, tracez un cercle plus petit avec une couleur de remplissage #FEE7B5. Faites Calque> Style de calque> Contour : blanc, 24 pixels. Ajoutez une Ombre interne de 70 pixels.



15 Tracer les dents
Pour tracer les dents, faites de petits rectangles par-dessus, commencez par en faire deux et positionnez-les l’un en face de l’autre. Dupliquez-les et faites une rotation en maintenant la touche Maj enfoncée afin de contraindre à 45°. Répétez l’opération de manière à couvrir l’ensemble de la forme. Une fois votre roue terminée, dupliquez l’ensemble des calques et positionnez-les de l’autre côté.



16 Fenêtre des bobines
Entre les deux roues, tracez à présent un rectangle aux coins arrondis avec comme valeur 4 pixels. La couleur de remplissage est la même que celle de la cassette elle-même (nous la modifierons plus tard en fonction du fond). Appliquez-lui un style de calque Ombre interne de 47 % d’Opacité, Distance de 0 pixel et Taille de 48 pixels.



17 Bobine
Tracez un rond de la même taille que la roue crantée et positionnez-la au-dessus de celle-ci. Activez l’outil Transformation manuelle (Ctrl/Cmd+T) et, en maintenant les touches Maj et Alt enfoncées, agrandissez-le de sorte à couvrir un peu moins que la moitié de la fenêtre. Nous procédons ainsi pour être cohérents par rapport à la cassette. Les bobines sont enroulées autour de la roue crantée. Dupliquez le rond et réduisez légèrement la taille de sorte à faire un faux contour. Ma couleur de remplissage pour le cercle du dessus est #E77D00 et celle du dessous #BF6B07.



18 Matière de la bobine
Tracez un rectangle avec l’outil Rectangle de sélection (Ctrl/Cmd+M) légèrement plus grand que la fenêtre. Choisissez la couleur #F6AE5B et, avec l’outil Dégradé réfléchi, tracez sur un nouveau calque un léger dégradé de cette couleur vers le transparent. Maintenez la touche Alt enfoncée pour effectuer un dégradé droit. Ensuite, placez-le en écrêtage.



19 Deuxième bobine
Dupliquez l’ensemble des calques et déplacez-les au-dessus de la deuxième roue crantée aligné à son centre. Diminuez les deux cercles (pas le dégradé) ainsi que la taille de la roue. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous n’avez plus qu’à fusionner les calques du cercle supérieur et le dégradé pour chaque côté. Sélectionnez les calques “grand cercle” et “petit cercle” et mettez-les également en écrêtage.



20 Reflet de la fenêtre
Maintenant, dessinez par-dessus deux rectangles blancs d’épaisseur différente et de la hauteur de la fenêtre. Réduisez l’Opacité du plus petit à 50 % et celle du plus grand à 13 %. Prenez l’outil Sélection directe (A) et sélectionnez les points supérieurs de la forme. Déplacez maintenant ces points vers la droite de 20 pixels environ. Répétez l’opération pour la deuxième forme.



21 Relief de la cassette
Nous allons maintenant construire le relief inférieur de la cassette. Pour cela, dessinez une forme aux coins arrondis de 60 pixels de Rayon et de couleur #686868. Sélectionnez les points inférieurs et déplacez-les de quelques dizaines de pixels (vers la droite pour le coin droit et l’inverse pour le coin gauche). Une fois que votre forme se rapproche d’un trapèze, supprimez les arrondis inférieurs. Pour cela, sélectionnez les points vectoriels avec l’outil Sélection directe (flèche blanche) et appuyez sur la touche Suppr. Corrigez l’arrondi avec les courbes de Bézier.



22 Reflet dans le relief
Sélectionnez l’outil Dégradé (couleur de remplissage #9D9D9D vers transparent en radial), tracez un cercle au niveau du cercle inférieur gauche. Repositionnez-le éventuellement et mettez-le en écrêtage. Dessinez ensuite de manière symétrique un petit rond et un petit rectangle comme sur l’illustration.



23 Soigner le fond
Maintenant que votre cassette est terminée, vous pouvez améliorer le fond. Pour rester dans un style très années 60, tracez plusieurs cercles de taille et de couleur différentes mais toujours dans les tons beige/orange pour rester harmonieux. Faites attention à bien modifier l’intérieur des roues crantées avec les couleurs de fond pour donner l’impression que les roues sont évidemment vides de l’intérieur.



24 Ajouter de la typo
Ajoutez de la typo sur le fond mais aussi sur la cassette. Choisissez bien votre typo pour rester dans le style. Pour cette composition, j’utilise Snickles que vous pouvez trouver sur Dafont.com. Je m’en sers essentiellement pour son côté manuscrit et très léger. Veillez toujours à ne pas trop surcharger votre composition. Ici, nous sommes sur un canevas relativement minimaliste, tâchons de le rester jusqu’au bout.



25 Texturisation
Après avoir encore ajouté quelques ronds dans le fond, je passe à l’étape la plus “vintage”, la texturisation. Pour cela, ouvrez les documents “textureCassette02.jpg” et “textureCassette03.jpg” disponibles sur le CD. Ce sont des textures de papier. L’une pour le grain, l’autre pour les plis. Glissez les deux textures au-dessus de tous les calques. Placez “textureCassette02.jpg” en dessous de la 03. Pour la texture 02 (le grain), passez le calque en mode Inscrustation et pour la 03 en mode Produit à 72 %.
Et voilà votre poster terminé. Répétez l’exercice en modifiant les couleurs ou en améliorant le détail de la cassette ou, pourquoi pas, en la multipliant. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement, vous pourrez améliorer votre technique et reproduire des schémas plus complexes.

One thought on “TUTO – Poster vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.