Rencontre avec Jean-Maurice Damour

Nous avons rencontré l’artiste 3D Jean-Maurice Damour et nous en avons profité pour lui poser quelques questions plus ou moins techniques sur son parcours et son travail…




Présentation de l’artiste
Nom : Jean-Maurice Damour
Age : 40 ans
Ville/Pays : Lyon / France


Quelles sont les écoles et formations que vous ayez faites ?
J’ai suivi une formation d’initiation à l’image digitale à Paris en 2002. Puis, j’ai appris sur le tas dans les différentes positions que j’ai occupées. Mais, je me suis surtout beaucoup auto-formé.



Celestian Messenger


Quel matériel utilisez-vous ?
J’ai un Macbook pro, une palette Wacom Graphire, un scanner Canon MG 5250.


Quels sont les logiciels que vous utilisez le plus et pourquoi ?
Blender parce qu’il est gratuit et très puissant pour un freeware. Je suis surpris de voir le nombre personnes qui abandonnent un package 3D plus cher pour Blender. C’est un soft en plein boom actuellement. J’utilise Groboto pour la puissance des opérations booléennes et surtout obtenir un mesh impeccable à l’exportation. 3D-Coat lui est un multifonction très utile pour le dépliage UV et la retopo tout étant honorable en mode de sculpture voxel. La fonction auto-retopo est aussi assez intéressante et très prisé pour les formes organiques.



Bliss


Parlez-nous de vos premiers travaux graphiques et/ou 3D.
Ma première vrai réalisation en 3D, c’est faite avec l’image “Surreal Stingray”. Je voulait créer quelque chose de simple mais de ludique pour mieux appréhender Blender et la 3D. Il n’y a rien de spécial au niveau de la texture ou de la lumière. Mais tout est dans les courbes, la direction et le rythme de la figure.
http://www.behance.net/gallery/Airy-2/1042171


Quels sont vos projets en cours ? A venir ?
Je compte travailler sur des formes 3D abstraites assez colorées. Et développer des tutoriels aussi.



Crumple


Etes-vous freelance ou salarié ?
Je suis uniquement freelance. Mais ouvert à des contrats courts également à temps partiel.


Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la 3D et pourquoi ?
Quand j’ai découvert une pub de Poser 7 dans un magazine. J’ai trouvé ça terrible ! Même s’il est moqué par plupart des spécialistes de la modélisation. Puis de fil en aiguille, j’en suis venu à Blender.


Choisissez une des images et expliquez-nous sa création.
L’image qui s’appelle Bliss est partie d’une simple expérience au début puis s’est métamorphosé en une créature multicolore. J’ai fais un rendu dans Poser 7. Puis j’ai importé le fichier dans Illustrator Cs4 et j’ai joué d’une part avec les options de la Vectorisation dynamique sur plusieurs calques et d’autre part avec les dégradés de couleur. Enfin j’ai finalisé la composition dans Photoshop Cs4.
http://www.behance.net/gallery/Merveilles/6347869



Light City


Où puisez-vous vos idées, votre inspiration ?
Je suis sur le site Behance, Et là au niveau créatif, il y a de sacré clients ! J’y puise beaucoup d’inspiration. Sinon, je surfe énormément sur internet. Lorsque je trouve un site intéressant, je regarde s’il possède un flus RSS et je m’abonne. De plus, je me suis créé un dossier “Inspiration” et chaque fois que je trouve quelque chose que j’aime, je télécharge avec le nom et le titre de l’oeuvre si possible. Mais par-dessus tout, je travaille beaucoup. Et l’inspiration vient avec le travail. Il n’y a rien de nouveau à ce sujet. L’argent attire l’argent et les idées attirent les idées !



Surreal Stingray


Comment définiriez-vous votre « style » ? Quelles sont vos influences ?
Je dirais que mon style est un style plutôt épique, épuré le plus souvent et teinté de poésie voire de mélancolie. C’est un style plutôt féminin et lumineux. Je n’ai pas vraiment d’influence. Mais l’Asie stimule assez mon imagination. J’aime énormément Hayao Miyazaki. Sinon, j’apprécie Léonard de Vinci dans sa capacité d’avoir équilibré son cerveau gauche et droit. L’intuitif et l’aspect hautement analytique à travers ses inventions. Combien sont arrivés à son niveau ? Ce qui me stimule chez un artiste, c’est plutôt le processus de création que le résultat proprement dit. Par exemple, j’ai lu la biographie du designer James Dyson qui m’a énormément inspirée.



Airy 2


Quels sont vos coups de cœur du moment ?
J’aime beaucoup ce que fait la photographe Cally Whitham actuellement.
http://www.cally.co.nz/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *