Fotolia présente Adhemas Batista, le 3e artiste numérique de TEN Saison 2

La composition « Colors to Defy Gravity » sera disponible gratuitement et pendant 24 heures, au format PSD, le vendredi 8 mars prochain sur www.tenbyfotolia.com

La Saison 2 de TEN est une édition haute en couleur qui réunit 12 artistes internationaux de renom, dont deux tenus secrets. Alors que les deux premières créations, réalisées par Gustavo Brigante et Soonguy Gwon, ont battu tous les records avec respectivement 23 454 et 31 265 téléchargements en 24h, le site TEN by Fotolia a déjà enregistré quant à lui plus de 100 000 visiteurs en un mois.

 

L’artiste


 

À la fois directeur artistique, illustrateur et designer, Adhemas Batista se définit joliment comme : « un vendeur de couleurs ». Les coloris chatoyants et les vibrations rythmées du Brésil entrent constamment en résonance avec les créations.

En 2004, c’est en travaillant avec le créateur réputé Marcelo Serpa, pour un projet, commandé par la marque Havaianas à l’agence AlmapBBDO, que cet autodidacte, graphiste depuis l’âge de 15 ans, développe son identité graphique. Elle se distingue par un style visuel très coloré et puissant qui lui a valu plusieurs récompenses prestigieuses parmi lesquelles un Lion d’or au Festival de la  publicité de Cannes, en 2009, dans la catégorie « Conception ». Toujours dans le cadre de ce Festival, Adhemas Batista a été nommé « Brazilian Young Creative », en 2003.

Toute la richesse et la diversité culturelles qui caractérisent son pays natal influencent son œuvre. Il utilise des couleurs vives et leurs dégradés sans employer d’effets spéciaux.

 

Sa creation

Sa creation  réalisée pour TEN et intitulée « Colors to Defy Gravity »,  la typographie, l’illustration et les images interagissent pour former un ensemble joyeux et harmonieux. Son empreinte graphique inspire toute une génération de graphistes.

 

«  En cherchant des images sur le site de Fotolia, j’ai trouvé la photo d’une fille flottant dans les airs et posant comme un X. Elle ne pouvait pas être plus parfaite pour ce projet, étant donné que X est un chiffre romain qui correspond à 10. De plus, la position de la jeune fille suggère une explosion de graphisme derrière son imposante présence. J’ai dernièrement utilisé des références de manga, des bandes dessinés et j’ai alors tout mélangé. Cela m’a permis de créer des formes planes avec du volume et de la lumière. Ma création est une explosion chaotique et urbaine de graphisme qui rappelle la culture urbaine et jeune, une sorte de rébellion énergique grâce à des couleurs vives et des formes complexes.»


+ de techniques


Deux vidéos, sous-titrées en 12 langues, ont été tournées dans la ville de résidence de l’artiste. Celle présentant son univers est à visionner en avant-première sur la page Facebook dédiée à TEN à partir du 4 mars. L’autre dévoilant les techniques de création sera disponible le jour J, le 8 mars, sur  http://www.youtube.com/tencollection , Facebook et sur www.tenbyfotolia.com.

 

RDV donc pris le vendredi 8 février pour télécharger gratuitement cette création au format PSD pendant 24h, sur www.tenbyfotolia.com. Une vidéo teaser est d’ores et déjà disponible ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *