Interview de Sébastien Gabriel

Webdesigner chez WannaWeb, Sébastien nous dévoile son parcours et ses projets.

Quelle est votre formation ?
J’ai fait un DUT Services et réseaux de communication (Arles, deux ans d’études) et suivi le cursus Multimedia Manager de l’école 4MM (Marseille, trois ans d’études). Je me suis aussi formé en autodidacte.

Quel matériel utilisez-vous ?
Un iMac, un PC, une souris, un clavier et plus rarement une tablette graphique.

Quels logiciels utilisez-vous le plus et pourquoi ?
J’utilise principalement Illustrator et Photoshop pour leur qualité et leur compatibilité. Concernant le HTML/CSS, j’utilise le logiciel Coda.

Parlez-nous de vos premiers travaux…
Mes premiers travaux professionnels m’ont été donnés par mon premier maître de stage. Il s’agissait principalement de print design, cela m’a beaucoup appris. Ensuite, je me suis dirigé vers le Webdesign à la fois en stage et en acceptant tous les projets qui m’étaient proposés (gratuitement ou non).

Quels sont vos projets en cours ? À venir ?
Mes principaux projets du moment portent sur du design d’interfaces Web ainsi que du design d’applications iPhone. L’autre projet qui me prend beaucoup de temps est la création de ressources pour designers en PSD que je distribue sur mon site et sur www.blogduwebdesign.com.

Êtes-vous freelance ou salarié ?
Je suis actuellement salarié chez l’entreprise WannaWeb.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser au Webdesign et pourquoi ?
Je suis tombé dans le Webdesign un petit peu par hasard lorsque je cherchais ma vocation. On m’a permis de travailler sur différents projets lors de mes stages d’études et je me suis découvert une réelle passion pour cette discipline. Ce qui me plaît dans le Webdesign est la combinaison du design, de l’ergonomie et des grandes possibilités offertes par le Web.

Faites-vous uniquement du design ou aussi de la programmation ?
Je ne fais pas de programmation, j’y suis à vrai dire plutôt allergique. Je connais néanmoins les possibilités qui me sont offertes par les technologies actuelles afin que mes designs soient toujours réalisables dans les moindres détails. Il m’arrive de faire de l’intégration HTML/CSS. C’est une discipline qui, comme le Webdesign, demande beaucoup de temps et d’application, il est parfois difficile de concilier ces deux disciplines pourtant étroitement liées.

Où puisez-vous vos idées, votre inspiration ?
Je m’inspire d’énormément de choses qui m’entourent. Mais ma principale source d’inspiration provient de la veille graphique quotidienne que j’effectue sur le Net, comprenant toutes les disciplines du graphisme. L’important est d’avoir toujours l’esprit ouvert et de rester à la page. Apprendre des autres est, je pense, la meilleure façon d’être inspiré.

Quels sont vos coups de cœur du moment ?
La mine d’or qu’est le Web offre tellement de choses magnifiques à regarder qu’il est difficile de me décider. Concernant le Web, je dirais le travail d’Orman Clark, un Webdesigner et créateur de ressources de Webdesign soignées au pixel près (www.premiumpixels.com). Je suis également resté bouche bée devant les illustrations du dessinateur chinois Benjamin.

 


Wok Survey
Le site www.woksurvey.com est un projet interne à ma société qui a été l’un des travaux les plus formateurs que j’aie effectués. Comprenant le design complet du site, de la partie client ainsi que de templates mail, de widgets de bureau et d’icônes, ce projet m’a permis d’approcher une multitude de disciplines. La problématique de ce site était de le rendre à la fois attractif, simple, corporate et d’inspirer le sérieux de la démarche au visiteur. Chose qui, je crois, est plutôt réussie au regard des clients qui nous ont fait confiance.

Ressource créée autour d’un présentoir d’apps iPhone.

 

 

Lecteur vidéo créé pour une distribution sur mon site.

 

Page Web pour la société suédoise Printworks.

 

Application iPhone créée pour une distribution sur mon site.

 

Ressource disponible sur mon site.

 

Logo du serious game EnRgame.

 

Homepage du site wannaweb.fr.

 

Galerie d’images créée pour distribution sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.