MeasureGuide

Voici un petit tutoriel pour les débutants dans Zbrush souhaitant créer des personnages. Dans toute création de ce genre, il est très important de respecter les proportions anatomiques. Pour cela, Scott Spencer nous propose un outil afin de, rapidement, mettre en place un maillage précis.



Petit rappel; l’anatomie humaine moyenne se divise en 8 zones délimitées par : la tête (qui sera l’unité de mesure), les tétons, le nombril, le pubis, le bas des cuisses, la partie basse du genou, la partie basse des jambes, la plante des pieds :

Pour faciliter cette mise en place dans ZBRUSH, Scott Spencer a créé un «ztool» qu’il nous permet d’utiliser sans soucis. Ce tool, nous permettra de mettre en place rapidement la bonne structure de notre personnage grâce aux Zspheres. Commencez par télécharger l’outil (Measureguide) en cliquant ICI.


1 – Ouvrez Zbrush et dans la palette tool sur la droite, cliquer sur «load tool» afin d’ouvrir une fenêtre et choisissez votre ztool «measureguide» dans le dossier approprié.

2 – Faites un cliquer-glisser dans la fenêtre principal afin de créer le «ztool». N’oubliez pas d’appuyer tout de suite après sur la touche «T» afin de rendre votre objet éditable.

3 – Toujours dans la palette tool, allez dans le sous-menu «subtool» qui sont, comme le nom l’indique, les sous-objets composant votre sculpture. Ensuite, cliquez sur «append» qui vous permet d’ouvrir la fenêtre contenant les ztools et sélectionnez zphere.

4 – Une zsphere apparaît dans le canvas (fenêtre principale de zbrush). Positionnez votre zsphere pour que la base de celle-ci soit sur la ligne de la zone 4 (ce sera la position de notre pubis). Afin de bouger la zsphere, utiliser l’outil «move» en cliquant sur l’onglet correspondant ou appuyez sur la touche «W». Selon les cas, vous devrez, aussi, redimensionner votre zsphere, pour cela sélectionner l’outil «scale» (raccourci clavier «E»). Dans les 2 cas, l’outil sélectionné, cliquer-maintenir-glisser sur la zsphere pour la bouger et la redimensionner.


5 – Afin de créer d’autres zspheres sur la 1ère et poursuivre la création, revenez en «draw» (raccourci touche «Q»)

6 – Créons une 2ème zsphere, sur le dessus de la 1ère. Pour cela, cliquez dans un espace vide du canvas et glissez afin de faire pivoter les tools. La touche «majuscule» appuyée, vous permet de tourner à 90°. Vous serez certainement gênés par le tool «measureguide», désactivez-le en cliquant sur le petit icône en forme d’oeil dans les «subtools»


7 – Toujours en mode «draw», cliquez-glissez sur la zsphere, une 2ème apparait attachée à la 1ère. celle-ci indiquera le torse.


8 – Profitons-en pour créer 3 zpheres supplémentaires dans la vue de dessus afin d’avoir le crâne, le bas de la tête et le cou. placez ces zspheres (outil move) en réactivant le subtool «measureguide»


9 – Créons, maintenant, les épaules et les hanches. Pour cela activez la symétrie. Dans la palette «transform» en haut de l’écran, cliquez sur «activate symétrie» vérifiez que «X» est bien l’axe défini. (Sinon raccourci clavier «X»). Maintenant, quand vous bougez le curseur sur les zspheres du canvas, il doit y avoir 2 points rouge.

10 – Passez en vue de côté et créez une zphere (sur celle qui correspond au torse) afin de définir les épaules. ajoutez en une 2ème pour les poignets.

11 – De même sur la zsphere (qui correspond au pubis), créez 2 zsphere pour les hanches et les pieds.


12 – Avec l’outil move, bougez les zspheres des jambes afin de coller aux proportions.


13 – Pour les bras, comme nous l’avons vu au début, la longueur de ceux-ci est environ égale à 3,5 longueurs de tête. Afin d’être le plus précis possible, dupliquez le subtool «measureguide». Dans les subtools (après avoir sélectionné le subtool «measureguide») cliquez sur «duplicate».

14 – Le 2ème subtool créé, allez dans le sous-menu «deformation» de la palette tool. Dans l’onglet rotate, activez seulement l’axe Z et cliquez sur «rotate» afin de pouvoir entrer numériquement l’angle voulu; ici 90.


15 – Pour régler la hauteur du subtool dans le canvas, sur l’axe Y, faites glisser le slider de l’onglet offset pour positionner le subtool au niveau de la tête.

16 – Vous pouvez maintenant bouger la zsphere qui correspond au poignet (vérifiez que la symétrie est toujours active) afin de la positionner correctement.


17 – Pour créer la paume de la main et les doigts, il suffit de repasser en mode «draw» et de placer les zspheres correspondantes.


18 – Pour redimensionner les zspheres, utiliser l’outil «scale» et cliquez-glissez sur la zsphere.

19 – Pour insérer une zsphere supplémentaire, en mode «draw», cliquez, simplement, à l’endroit où vous voulez insérer celle-ci.

20 – A tout moment, vous pouvez appuyer sur la touche A du clavier afin d’avoir un aperçu de votre maillage. appuyez de nouveau sur A pour revenir en zsphere. Quand vous êtes satisfaits du maillage, allez dans le sous-menu «adaptive skin» et cliquez sur «make  adaptive skin» ce qui aura pour effet de créer un maillage prêt à être sculpté. Vous retrouverez ce tool en haut de la palette «tool» sous le nom «skin_zphere». Cliquez dessus et enjoy. Vous n’avez plus qu’à affiner la sculpture avec l’outil Move (en mode draw) ou tout autre outil de sculpture!


Article : Yohann Lachor







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *